Des questions ? Appelez-nous 514 439-8404
Consulter votre panier
0

Article La Presse + |Quoi faire avec sa bague de mariage après un divorce?

Article La Presse + |Quoi faire avec sa bague de mariage après un divorce?
QUE FAIRE AVEC SA BAGUE APRÈS UN DIVORCE ?

NADIELLE KUTLU
COLLABORATION SPÉCIALE

Quand Julia, 38 ans, s’est séparée, elle a voulu rendre sa bague de fiançailles en or blanc, sertie de trois diamants canadiens. « Comme il avait payé pour la bague, je voulais la lui redonner, mais il n’a jamais voulu la reprendre », raconte-t-elle.

Alors qu’en a-t-elle fait ? « Je ne voulais pas la garder. Je l’ai donc vendue au poids dans une bijouterie. J’ai reçu environ 10 % de son prix initial, soit 200 $. Je ne voulais pas faire un coup d’argent, je voulais juste m’en débarrasser pour faire une coupure avec cette période de ma vie. Par contre, je voulais que la bague soit fondue, ce que le bijoutier m’a assuré », explique Julia.

Conserver, vendre, recycler : pas facile de savoir quoi faire de sa bague de fiançailles ou de son alliance après une séparation. Peut-on recevoir une importante somme d’argent en les revendant ? « Tout dépend du diamant et du marché », répond le diamantaire montréalais d’expérience Sam Chmielash, qui ne travaille pas directement avec les particuliers.

Si la bague date de 30 ou 40 ans, elle risque d’avoir une grande valeur. Tout comme si elle a été achetée dans les grandes maisons, comme Cartier ou Tiffany. Et actuellement, c’est le diamant rond brillant qui a la cote, souligne-t-il. Donc, avant de vendre sa bague chez un bijoutier ou ailleurs, Sam Chmielash conseille d’être bien informé sur sa valeur. Pour cela, il suggère de faire évaluer son bijou chez un gemmologue. « Il y en a de très bons à Montréal », assure-t-il.

TRANSFORMER SA BAGUE

Il faut aussi savoir que les prix en magasin ne correspondent pas à la valeur de la pierre, car les bijoutiers se réservent une marge de profit. De plus, si la bague ne répond pas à la demande du marché et qu’on ne cherche pas forcément à recevoir de l’argent, la recycler est peut-être une meilleure option, avance Sam Chmielash.

C’est ce que propose la bijouterie Flamme en rose, au centre-ville de Montréal, qui offre de transformer les bagues de fiançailles ou les alliances en pendentif, en boucles d’oreilles ou en une autre bague.

« On essaie de convaincre les clients de ne pas revendre leurs diamants parce que le diamant est éternel et garde toujours sa valeur », explique la joaillière Audrée Michaud, cofondatrice de la bijouterie. « Mais à la revente, en général, ça ne vaut pratiquement rien. Je dis toujours aux clients de garder leurs diamants et de les utiliser pour refaire un bijou, même si ce n’est pas pour tout de suite, ou encore de les donner en héritage », ajoute-t-elle.

Qu’elles soient en or blanc, en or jaune ou encore en platine, les bagues peuvent être fondues, puis transformées en un nouveau bijou créé sur mesure. Audrée Michaud précise que les clients auraient payé de deux à trois fois plus cher pour ce même bijou en magasin.

C’est l’option qu’a choisie Caroline, 41 ans, après son divorce.

« Il y avait de très beaux diamants sur ma bague. Ça n’avait pas de sens de les laisser dans mon coffre à bijoux pour le restant de mes jours ! Et je ne voulais pas les vendre. »

— Caroline

Elle a alors transformé son alliance et sa bague de fiançailles en une seule bague. « C’est devenu une bague totalement différente que je porte maintenant à la main droite. Je la mets les week-ends et lors d’occasions », ajoute-t-elle.

Parmi les clients qui viennent transformer leurs bijoux chez Flamme en rose, près de 15 % le font avec leurs alliances, à la suite d’un divorce. Parfois, l’or fondu des alliances ne suffit pas pour refaire un bijou. « Alors certains clients ajoutent, par exemple, la chaîne de leur mère et une boucle d’oreille dont l’autre est perdue. On fait couler tout cela ensemble pour obtenir la quantité d’or dont on a besoin. C’est une bonne façon d’embarquer toute la famille dans le nouveau bijou ! », lance Audrée Michaud.

NOS SERVICES

À PROPOS

DERNIÈRE NOUVELLE

3 Trucs et Astuces pour Nettoyer Efficacement vos Bijoux en Argent

Avec le temps et à force de les porter, nos bijoux en argent ont tendance à se détériorer. Voici quelques trucs pour les nettoyer et les faire briller.