Des questions ? Appelez-nous 514 439-8404
Consulter votre panier
0

L'histoire des bagues de fiançailles - Bien plus qu'un simple bijou

L'histoire des bagues de fiançailles - Bien plus qu'un simple bijou

LA PETITE HISTOIRE DES BAGUES DE FIANÇAILLES

Rituels importants et bien ancrés dans nos sociétés, les fiançailles ont traversé l’histoire et les frontières. Ayant connu une évolution constante et s’adaptant, lentement, aux mœurs de la société moderne, la pratique des fiançailles s’est transformée en gardant, toutefois, sa symbolique particulière.


Au croisement de la religion, de l’engagement et de l’union éternelle, la bague de fiançailles et la cérémonie qui l’entoure restent des marques privilégiées d’un amour aussi transcendant que matériel. Voici un petit retour historique sur cette proposition magique !


LES FIANÇAILLES: RETOUR SUR UNE TRADITION


Qui n’a jamais vu à la télévision ou dans les films ce moment où, à genou, une personne demande à son être aimé de l’épouser ? Peu importe la manière dont elle est mise en scène, la demande de fiançailles est ponctuée par l’offrande d’une bague. Mais saviez-vous que cela n’a pas toujours été le cas?


Des origines anciennes
Il est possible de faire remonter les origines des fiançailles à la Torah et à la loi juive. En effet, c’est à l’intérieur de ce texte sacré que nous retrouvons la première mention de cet acte d’engagement. Moins ancrée dans la symbolique qu’aujourd’hui, la signification du geste était plutôt celle d’un contrat formel duquel il était difficile de se retirer. Dans cette optique, les fiançailles se décidaient entre les parents des futurs mariés et aucune bague n’était offerte.
L’union qui liait alors les époux était équivalente au mariage, à une seule chose près : ils ne pouvaient pas vivre ensemble. 


La bague comme symbole d’engagement
C’est en Égypte ancienne que l’on voit s’instituer la tradition de la bague de fiançailles. Les Égyptiens voyaient dans la forme circulaire de l’anneau le cycle éternel de la vie et de la mort.
De plus, c’est durant cette même période que l’on a choisi l’annulaire de la main gauche comme emplacement privilégié pour porter ce bijou : la croyance voulait que ce doigt soit relié directement au cœur par une veine. Cependant, il ne s’agit pas d’une pratique uniformisée. En fonction des cultures et des pays, la bague de fiançailles peut être portée sur d’autres doigts, comme sur le pouce. 


LE DIAMANT: FIDÉLITÉ, STABILITÉ ET SOLIDITÉ


Au Moyen-Âge, l’Église catholique institutionnalisa les fiançailles ainsi que la coutume de la bague : elle devint un témoin de la promesse d’union entre un homme et une femme. Ce n’est qu’au 15e siècle que le diamant fût prisé pour symboliser ce serment. L’archiduc Maximilien de Habsbourg offrit un anneau personnalisé et sur mesure pour Marie de Bourgogne : elle fut conquise par l’alliance, sertie de diamants formant ses initiales.


Symbole de l’amour
Le diamant est auréolé d’un substrat de pureté. On a longtemps cru qu’il incitait à la chasteté, élément essentiel pour l’Église à l’époque. Il symbolise l’amour, mais également l’union éternelle : au contraire de l’or, le diamant ne peut être fondu ou altéré. 


La popularité du diamant a véritablement explosé à la fin du 19e siècle alors que certaines compagnies d’exploitation minière mirent en avant la rareté de cette pierre précieuse. La demande fut en forte croissance, tout comme les prix.


Reprise par la suite par les producteurs hollywoodiens, la bague de diamant fut immortalisée dans l’esprit collectif comme l’incarnation du prestige, de l’estime et, évidemment, de l’affection plus grande que nature.


Autres pierres précieuses
Bien qu’elle soit la plus populaire des pierres pour cette occasion, le diamant n’est pas le seul choix qui s’offre à vous. En effet, que ce soit le saphir, l’émeraude ou le rubis, il vous est possible de trouver une pierre qui satisfait vos goûts et correspond à votre budget.


CONCLUSION


S’engager auprès de l’être aimé est un acte fort et porteur. Reconnue par toutes les cultures et les religions, son importance tout au long de l’évolution humaine ne peut être remise en doute. Même si elle connaît un déclin, les actes d’engagement comme les fiançailles et le mariage restent tout de même bien au centre de nos coutumes. En conséquence, les bagues de fiançailles restent des symboles majeurs d’amour, d’union, d’engagement et de fidélité. Étant le bijou le plus précieux que quiconque portera, ou offrira, il est primordial de faire confiance à un joaillier qui saura vous offrir un joyau personnalisé et durable. Contactez les spécialistes joailliers de Flamme en Rose pour trouver le gage de votre amour éternel!

NOS SERVICES

À PROPOS

DERNIÈRE NOUVELLE

Les Avantages des Bijoux Recyclés : Environnement et Personnalisation

Faire la transformation de bijoux recyclés pour être plus écoresponsable ? Pourquoi pas ? Voyez les avantages de cette pratique et en quoi elle est simple.