Des questions ? Appelez-nous 514 439-8404
Consulter votre panier
0

3 Trucs et Astuces pour Nettoyer Efficacement vos Bijoux en Argent

3 Trucs et Astuces pour Nettoyer Efficacement vos Bijoux en Argent

3 ASTUCES POUR NETTOYER VOS BIJOUX EN ARGENT


Il existe plusieurs méthodes pour redonner de la brillance à vos bijoux en argent. La plupart des solutions sont dignes des meilleurs trucs de grands-mères : bicarbonate de soude, citron, dentifrice… Et ça marche ! Vos bagues, colliers, bracelets ou boucles d’oreilles en argent sont nettoyés et récupèrent un bel éclat.

Il est vrai que pour retrouver l’aspect neuf d’une pièce en argent, sans tâche et sans égratignure, rien ne vaut un bon polissage chez un professionnel une à deux fois par an. Les astuces qui vont suivre vont vous aider à tenir vos bijoux propres jusqu’à votre prochaine visite chez le bijoutier !


1. VOTRE FRIGO À LA RESCOUSSE DE VOS BIJOUX EN ARGENT


S’il vous prend l’envie de nettoyer vos bijoux en argent, vous n’avez aucune excuse pour ne pas trouver un produit qui fera la job chez vous. 

Jetez un coup d’œil dans votre réfrigérateur ou dans les placards de votre cuisine. Si vous tombez sur un citron ; coupez-le en deux, pressez-le et frottez votre bijou avec une brosse douce en faisant attention aux pierres précieuses. Rincez ensuite à l’eau claire et essuyez avec un chiffon doux.

Le vinaigre blanc nettoie tout selon les astuces de grands-mères, y compris les bagues et autres colliers en argent ! Laissez-les tremper deux à trois heures dans une demi-tasse de vinaigre. Rincez à l’eau froide et essuyez-les doucement.

Pour redonner un peu de lustre à votre bijou ; étalez un peu de ketchup sur un essuie-tout et frottez les parties ternies. Laissez le ketchup agir 15 minutes pour de meilleurs résultats.

Vous pouvez également laisser tremper votre trésor dans de la bière, frotter vos bijoux avec un peu de mie de pain, ou appliquer un mélange d’eau et de fécule de maïs à l’aide d’un chiffon humide pour les nettoyer.


2. NETTOYEZ L'ARGENTERIE AVEC DES PRODUITS D'ENTRETIEN


Si vous n’avez rien trouvé dans votre cuisine pour nettoyer votre paire de boucles d’oreilles en argent (cela nous étonnerait !), allez faire un tour dans la salle de bain, vous aurez peut-être plus de chance.

Il doit bien y avoir un tube de dentifrice chez vous, si c’est (heureusement) le cas, mettez-en une petite dose sur une brosse à dent prévue à cet effet et frottez délicatement vos boucles. Rincez abondamment à l’eau froide et essuyez avec une peau de chamois.

Le bicarbonate de soude, c’est le deuxième produit miracle des grands-mères, car il nettoie beaucoup de choses, y compris vos pièces en argent. Reprenez la brosse à dents prévue à cet effet, mouillez-là avec de l’eau tiède et saupoudrez-la de bicarbonate de soude. Frottez délicatement vos bijoux, rincez-les et essuyez-les avec un torchon doux.

Vous pouvez également vous servir de détergent à lessive, de désinfectant pour les mains ou encore du revitalisant capillaire pour rendre vos bijoux propres et les protéger contre la ternissure.


3. ENTRETENEZ VOS BIJOUX AVEC DES PRODUITS INSOLITES


L’entretien du métal et des pierres précieuses est un processus délicat, la solution pour nettoyer vos pièces en argent se trouve parfois là où vous ne l’attendiez pas forcément. 

Vous pouvez conserver le lustre de l’argenterie si vous les rangez avec des morceaux de craie, ces derniers absorbent l’humidité et préviennent la ternissure.

L’aluminium est le meilleur ami de l’argent terni ! La recette du succès ? Dans une casserole, portez à ébullition un litre d’eau, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude ainsi qu’un morceau d’aluminium. Plongez vos bijoux, retirez-les précautionneusement à l’aide de pinces et admirez le résultat : les ternissures ont disparu !


Prenez soin de vos bijoux en argent

Nettoyer ses bagues en argent c’est bien, mais mieux vaut prévenir que guérir !

À la plage ou à la piscine, pensez à retirer vos bagues, colliers ou bracelets à cause du chlore ou du sable. Même chose lorsque vous prenez votre douche ou que vous êtes sur le point de faire la vaisselle. Enlevez-les aussi lorsque vous allez faire du sport ou avant de dormir, l’acidité de la transpiration peut à terme les altérer.

Pour nettoyer vos bijoux, n’utilisez pas de produits trop abrasifs et évitez l’eau de javel. Exposés trop longtemps à la lumière et au soleil, les bijoux en argent peuvent devenir noirs ou violacés.

Les boucles d’oreilles ou bagues en argent incrustées de pierres précieuses sont d’autant plus fragiles, car durant le nettoyage, les pierres risquent de se déchausser. Pour assurer le meilleur nettoyage pour vos bijoux en argent, il est préférable de les confier à un bijoutier de confiance. Chez Flamme en Rose nous faisons du polissage de bijoux, mais également de le placage au rhodium pour empêcher l’oxydation naturelle des pièces en argent. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous désirez faire appel à nos services.


NOS SERVICES

À PROPOS

DERNIÈRE NOUVELLE

3 Trucs et Astuces pour Nettoyer Efficacement vos Bijoux en Argent

Avec le temps et à force de les porter, nos bijoux en argent ont tendance à se détériorer. Voici quelques trucs pour les nettoyer et les faire briller.